Charlène Roudier, jeune graphiste communicante.

Passionnée par le dessin, les arts plastiques et l'informatique, devenir graphiste aurait dû être une évidence ! Pourtant, réussissant assez facilement dans les études, j'avais ce rêve de petite fille, celui d'être institutrice. J'ai ainsi suivi la voie la plus adaptée pour le réaliser jusqu'à la licence, sans m'interroger et remettre en question mon orientation ! C'est alors qu'au bout de deux ans de fac, où j'ai baigné dans la linguistique  et les théories communicationnelles (vous savez Shannon et Weaver, Jakobson, Lasswell ... tous les théoriciens et leurs concepts), eh bien nous avons commencé à étudier les médias, l'histoire du journalisme ... et je me suis retrouvée passionnée ! Il fallait donc que je me rende à l’évidence : finalement l'enseignement n'était peut-être pas fait pour moi !

J'ai tout de même terminé ma licence, tout en cherchant à me réorienter par la suite ... journalisme ou communication ? J'hésitais ! Cette année là, j'ai cherché un stage de fin d'étude en journalisme, sans résultat ! Mais la vie est bien faite : après deux mois de stage à réaliser une charte graphique, créer un logo, refondre un site internet ... je savais enfin ce que je voulais faire, la communication visuelle, mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

À la rentrée suivante, j'ai donc poursuivi mon cursus en Master 1 IMI où les cours de PAO et de web m'ont conforté dans mon projet, tout en ayant une formation globale en communication, mais aussi en journalisme !  La polyvalence de nos jours est indispensable et j'aime toucher à tout, alors cela tombe bien ! Le blogging et mes projets personnels m'ont permis d'évoluer, d'apprendre de manière autodidacte et d'acquérir des compétences en intégration web, design et graphisme ! Cependant dans ce domaine, il n'y a pas meilleure école que "le terrain", car c'est face aux commandes des clients qu'on apprend à dépasser nos acquis et que l'on progresse !
Aujourd'hui à mon actif ? 4 mois de stage dans deux agences dijonnaises différentes et 1 an en tant que graphiste junior chez Plumeti, jeune startup parisienne où mon champ d'action oscille entre créa graphique, photographie et communication (relation presse, community management).
Un peu plus sur moi ? Au quotidien, je n'ai pas une minute ! Si je ne suis pas en train de réaliser un DIY ou rédiger un article pour le blog, je suis forcement en vadrouille ici et là, accompagnée de mon fidèle Canon 700D, pour immortaliser l'instant présent ! J'aime les jolies choses, la photographie, le design épuré, l'ambiance scandinave ... je suis aussi une férue de papeterie, mais j'aime surtout écrire, imaginer, créer et partager ! Entre le blogging et les réseaux sociaux, je suis donc ultra-connectée ! Instagram est le réseau que j'utilise le plus, car tout passe par l'image et j'aime y partager mes clichés ! Ces activités me permettent chaque jour de développer des compétences et connaissances 2.0 ! Voir mon cv en ligne !